Honda Civic 2.0L Type R (2001-2002)
donnés de ce modèle ...

Nouveau modèle de la gamme Honda, cette nouvelle Civic. Certes le modèle est connu et ce depuis les années 90, mais celui-ci a de particulier son moteur plus musclé que pour les modèles Civic précédents !
Le haut de gamme, ce jusqu'en 2001, se trouvait être la motorisation 1.6 litres développant 160CV grâce à son système VTEC. Honda, connu pour ses moteurs aimant les tours/minute, a décidé de développer un moteur qui casserait un peu son image de sportive qui hurle tout le temps. Pour ce faire, un moteur 2 litres, et un nouveau système nommé i-TVEC dont vous l'aurez compris, la Civic est la première à bénéficier dans toute la gamme Honda !

Le système VTEC est en fait assez simple (à expliquer seulement). Il s'agit d'un moteur traditionnel jusqu'à un certain régime (tr/min). Une fois arrivé à ce régime bien précis, l'arbre à came utilisés se stoppe et un autre est enclenché, ce dernier permettant une meilleure ouverture des soupapes.
Le système i-VTEC reprend le système VTEC à la nuance près que la poulie entraînant les arbres à came est mobile elle aussi ... voilà en fait l'innovation 2001 par Honda, en plus de l'arrivée de la boîte 6 vitesses !!!

Bien sûr le moteur reste donc un VTEC vous l'aurez compris, mais avec plus de couple. Donc une Civic qui a une nettement meilleure reprise bas dans les tours et lorsque elle monte dans les tours (elle adore ça) fait un bruit de moto, pure beauté signé Honda !!!

Également pour la première fois sous un capot de Cvic, le bloc moteur est disposé de sorte que la partie admission se trouve à l'avant et la partie échappement à l'arrière ...

En quelques chiffres ce modèle donne :
 

Cylindrée 1998 cm3
Boîte à vitesse 6 rapports
Puissance 200 CV (147 kW)
Couple 196 Nm (19.6 mkg)
0-100km/h 6.8 secondes
Consommation moyenne 8.9 litres/100km
Système de freinage 4 freins à disque

On notera la présence, côté équipements, des sièges alcantara/cuir d'excellente facture. Le volant au brodage rouge, les divers rangements possibles, la plaquette numérotée Type-R (tous les modèles sont numérotés), les essuie-glace qui se mettent automatiquement en marche à l'arrière lorsque l'on met la marche arrière (pour autant qu'ils soient mis en fonction à l'avant, évidemment), l'excellente qualité des haut-parleurs d'origine, il n'y a pas de "marche-pied" au milieu à l'arrière (ce qui est pratique pour passer), sa télécommande longue distance, son tableau de bord avec ces compteurs blanc cassé, son levier de vitesse (qui faire rire certains pas qui les convaincs TOUS après un essai), l'aileron qui a vraiment un look hors pair !

Par contre, on regrettera le lecteur audio de cassettes d'origine (même pas CD, c'est un peu petit ça), l'assemblage des bas de caisse parfois mal ajustés (il y a des espaces), les gicleurs pour lave-glace noirs sur un capot gris cela fait drôle (ils pourraient les peindre de la même couleur que l'auto, déjà que tout le reste est fait ainsi), les portières qu'il faut assez bien lancer pour les fermer, la contenance du réservoir un peu faible et la qualité médiocre des parties tissu des sièges !

Franchement c'est une superbe voiture, mais à manoeuvrer, dû à ses formes très typiques, même plusieurs mois après on ne maîtrise pas bien ...

 
 
 
 
 
Accueil / Nouveautés

Honda Civic 2.0 Type R

Modifications Extérieures

Modifications Moteur

Photo Gallery
Contact
Liens